top of page
TRAVAIL VIOLAINE FIMBEL2.jpg

Le terme Yôkaï désigne un monstre japonais et signifie, dans son acception la plus large, phénomène surnaturel // tout ce qui n’est pas humain.

Cette idée de phénomène et de questionnement de la frontière entre ce qui fait qu’on est humain ou créature a amené un lien évident avec l’approche artistique de Violaine Fimbel, et son lien singulier avec la marionnette et la magie.

A la sortie de l’ESNAM, en octobre 2014, Violaine Fimbel crée la Compagnie Yôkaï, dont le premier spectacle VOLATILE(S) a tourné en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon et en Avignon.

La compagnie décline son identité artistique à travers des univers perturbants, des formes fantastiques, sortis de l’imaginaire de Violaine Fimbel ou puisés dans les arts visuels (cinéma, peinture, sculpture, illustration…) et la littérature.

Pour approfondir une pratique instinctive de la magie, présente dans son premier spectacle, Violaine suit la formation en Magie Nouvelle dispensée au CNAC par Raphaël Navarro et Valentine Losseau, de la Compagnie 14 :20. Elle y découvre un langage artistique et une approche anthropologique qui font écho à sa recherche et qui lui apportent la matière théorique qui complète sa démarche intuitive.

En 2017, POSSESSION est la seconde création de la compagnie, où se croisent les univers de Lewis Carroll et Antonin Artaud dans un jeu de double possession, intellectuelle et psychique. Cette forme, repérée par la Compagnie 14 :20, joue notamment à la soirée « Jeunes Talents Magie Nouvelle » au Théâtre du Rond-Point en 2018. C’est de cette proposition qu’est née l’installation KILLING ALICE.

Le spectacle Gimme Shelter/Donne-moi un abri a eu sa première en septembre 2019 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, et au Manège de Reims- Scène Nationale, où Violaine a été par ailleurs artiste compagnon sur les saisons 2018 et 2019.

Violaine Fimbel conçoit et réalise les marionnettes présentes sur le plateau. Sa démarche d’écriture poursuit un but bien précis : créer un trouble permanent sur la perception du spectateur, en croisant la magie et la marionnette. Elle initie avec Marjan Kunaver, imachinateur, un programme de recherche à partir de 2020 connectant les effets spéciaux au cinéma et le plateau en marionnette et magie. Plaçant l’animation invisible au cœur de son processus de recherche et de création, ce projet s’appelle RÉVEIL INVISIBLE.

En 2023, le spectacle Nature Morte - Still Life est créé à partir du roman de JK Huysmans A Rebours.

Photo © Justine Maillard

bottom of page